L'ECOLE DE DANSE

 

De 1972 à 74, j’avais d’abord sous-loué à l’heure un studio (Mme. Kousnetzoff), au 20, rue du Stand, pour les cours de jazz pour danseurs de formation classique et pour amateurs adultes.  Très vite, les élèves adultes m'ont confié leurs enfants. Parallèlement, l’Ecole de danse du Grand’Théâtre nouvellement créée sous l’égide de Beatriz Consuelo, m’a confié des cours de danse jazz.

Finalement, j'ai osé me lancer à mon compte et j'ai trouvé des locaux  dans le même immeuble que ceux de du Grand'Théâtre - mais les miens étaient dans un état désastreux ! Il fallait d’abord installer des sanitaires, amener de l’eau chaude, enlever 6 piliers, alléger le toit… bref : une investissement lourd à haut risque, mais avec des qualités indéniables : situé en plein centre ville, une salle de 150m2, la prévision d'un échange artistique et éducatif entre deux écoles de danse dans le même immeuble : "en haut" danse classique, "en bas" danse jazz et moderne - quelle   perspective merveilleuse…. Eh bien, la Ville de Genève et la direction du Grand’Théâtre ont terni ce projet d’emblée avec un début de procès.... heureusement, tout s'est arrangé par la suite.

ENFIN TOUT FUT PRÊT pour concrétiser mes idées : créer une école de danse qui met en valeur ce qu' un enfant possède naturellement: de l’énergie, de la spontanéité, de la souplesse. Apprendre presque en jouant, et en canalisant cette énergie débordante d’une façon structurée: les "résultats" y sont presque instantanément! Les enfants apprennent si vite, si bien ! Et bien sûr, continuer un enseignement professionnel et amateur d'un excellent niveau.

STRUCTURES

Cours d'enfants

Une 2me encore un peu hésitante ...

Un grand plié en dehors "sans filet" ...

Initiation : 4-5 ans / Initiation II : 5-6 ans ;

Degré 1 avec initiation préalable : 6-7 ans

Degré 1B sans initiation préalable : Apprentissage accélérée en fonction de la

           compréhension de l’enfant ; accent mis sur la coordination des mouvements et 

           sur la souplesse.

But recherché : suprimer la notion de la difficulté par l'utilisation d'une imagerie alternative!

Le téléphone ... Les dos étirés ... Se donner les pieds ... ... et rajouter les bras. Une roue pour terminer.

 

Dès 8 ans : Apprentissage progressif des positions parallèles ET en dehors. Mémorisation d’enchaînements de pas et de mouvements plus longs ; apprentissage des pas et sauts les plus courants et leurs définitions ; les possibilités de pirouettes et tours, connaissance des directions en dehors – en dedans et les définitions….

Eléments de danse africaine et d’autres ethnies. Maîtrise musculaire pour les uns (les trop souples), étirements et travail de souplesse pour les autres.

 

Extraits des carnets de danse

Jeunes

6 niveaux : Débutants I, Déb. II, - Moyens I, M II, - Intermédiaires – Avancés

Selon l’âge, la motivation et le nombre de cours hebdomadaires, seront rajoutés les cours de claquettes, Danse moderne (dès 14 ans env.), danse classique, danse africaine ; dans les cours de jazz, tous les styles seront enseignés. Barre-à-terre pour les personnes ayant des bonnes notions corporelles.

Dans l’enseignement de base, nous nous sommes inspirés de la technique de MATT MATTOX, parfait pour l’apprentissage des coordinations rapides et pour les isolations et les transferts du poids du corps spectaculaires ;

Dès la deuxième année : Technique LUIGI, choisi pour son efficacité pour les danseurs ayant des bases classique désirant s’initier au jazz d’une façon harmonieuse, et technique hautement bénéfique pour les danseurs de jazz se familiarisant ainsi avec les exigences de la danse classique.

Dès le niveau Intermédiaires, tous les styles sont enseignés par les professeurs choisi selon ce critère de la diversité.

Présentations des choréographies personnelles

Danse moderne : Technique inspirée de MARTHA GRAHAM.

Cette diversité dans l’enseignement et des 4 niveaux enfants/6 niveaux jeunes/adultes exige beaucoup d’espace. Je me vois donc contrainte de chercher des locaux supplémentaires – espaces finalement trouvés à Thônex, 2 studios atteignables facilement depuis le studio du Centre-Ville. Il fallait bien trouver une solution pour nos bientôt 800 élèves, dont une bonne moitié fréquentait 2 cours par semaine ou plus. Dans les années 80, 19 professeurs m’ont entouré avec enthousiasme et professionnalisme. Les professeurs invités ont rajouté au rayonnement du MODERN JAZZ BALLET – BRIGITTE MATTEUZZI  au-delà de nos frontières. (Voir CV)

Cours technique Martha Graham

 

Au fil des années, j’ai aussi découvert qu’un corps africain n’est pas identique à celui d’un chinois, et qu’il faut continuellement adapter son enseignement.

La deuxième raison de créer mon Ecole : former sur place des danseurs free lance, aptes à travailler dans tous les styles et disciplines, notamment pour les émissions de Télévision et d'autres activités (publicité, festivals ... ) et pour la scène indépendante qui commençait à se développer à cette époche.  Modern Jazz Ballet - La Troupe <<cliquer ici>>

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